Qu'est-ce qu'un éleveur éthique?
Les animaux de compagnie méritent encore plus d’égard qu’une décision de consommation courante : il s’agit quand même d’un être vivant avec qui on partagera notre vie pendant des dizaines d’années. Pour choisir un éleveur éthique, encore faut-il savoir comment les repérer!
Qu’est-ce qu’un éleveur éthique?
Un éleveur qui respecte les besoins physiques et psychologiques des chiens.
Les chiens vivent dans des bonnes conditions sanitaires, mangent de la nourriture de qualité, se sociabilisent avec leurs copains canins , ainsi que d' autres animaux ( chats , poules , chevaux ects.. ) et nous ami(e)s humains et ils ont également des suivis par des vétérinaires qualifiés.
Un éleveur qui respecte les critères de la race et qui veut l’améliorer.
Les chiens sont évalués et sélectionnés afin d’identifier les sujets les plus conformes physiquement et psychologiquement à l’idéal de la race. Les chiens sont soumis à des tests de santé afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de maladies génétiques ou de comportements indésirables dans la lignée. bien qu ' avec toutes les précautions cela reste du vivant et un éleveur honnête sera transparent , produire des chiens de qualité est le but de tous les éleveurs passionnés.
Un éleveur qui reproduit ses chiens de façon raisonnable en tenant compte de ses capacités.
La reproduction abusive est néfaste à la santé physique et psychologique des chiens. Un éleveur éthique ne soumettrait jamais ses chiennes à des portées multiples et répétitives. Chacun des chiots demande aussi temps et investissement de la part de l’éleveur afin de bien le socialiser. Un éleveur qui reproduit au-delà de ses ressources et des capacités de ses chiens n’est pas un éleveur éthique.
un éleveur est capable de dormir durant 15 jours à coté pour surveiller que tout ce passe et donner des biberons lors de grosses portées.
Un éleveur qui se préoccupe de bien placer ses chiots.
Un éleveur éthique aime ses chiots et veut s’assurer d’une bonne vie pour eux. Pour ce faire, il va s’assurer de bien guider la famille adoptante vers le meilleur chiot pour elle afin de s’assurer que le « match » soit bon. Il ne va pas vendre ses chiots à n’importe qui ou à un commerce. . Il ne voudrait pas qu’un de « ses » chiots se retrouvent dans une fourrière.
On a tous déjà vu des vidéos d’usine à chiots horribles. Mais à plus petite échelle, il y a aussi des éleveurs non éthiques.
Mais pensez-vous que des chiens reproduits de cette façon sans aucun contrôle, qui vivent dans une telle situation avec si peu d’opportunités pour socialiser et qui sont dans un état de stress constant vont reproduire des chiots équilibrés? Et voulez-vous vraiment encourager de tels commerces? Se poser ces questions, c’est un peu y répondre. Prenez le temps car votre compagnon de vie! Il en vaut la peine ..