du sixieme sens

du sixieme sens Bulldog continental

Bulldog continental

Protocole de dépistage de la luxation de la rotule

Protocole de dépistage de la luxation de la rotule


par LOF Select - 29 mars 2018

La luxation de la rotule est une des maladies orthopédiques les plus communes chez le chien, elle est suivie pour 48 races dans le cheptel français.



Le dépistage se fait lors d’un examen clinique chez votre vétérinaire praticien. L’âge minimum pour réaliser cet examen est de 15 mois.




Selon la race de votre chien, il peut être recommandé de réaliser le dépistage à plusieurs reprises au cours de sa vie, car des formes de luxation de la rotule peuvent apparaître tardivement. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous orientera en fonction des besoins de votre chien.

Le formulaire « Recherche de la luxation de la rotule – examen des membres postérieurs et des grassets » (2 pages) est à remplir par le vétérinaire ayant pratiqué l’examen, et à transmettre au club de race, qui l’enregistrera dans la base de données de la Société Centrale Canine.

Le résultat enregistré correspond à l’état de la plus mauvaise des 2 rotules, il est exprimé ainsi :

PL – 0 : Indemne de luxation de la rotule

PL – 1 : Stade 1 de luxation de la rotule

PL – 2 : Stade 2 de luxation de la rotule

PL – 3 : Stade 3 de luxation de la rotule

PL – 4 : Stade 4 de luxation de la rotule


Différents facteurs entrent en ligne de compte pour grader une luxation de la rotule :









On parle de luxation de la rotule à partir du moment où la rotule peut sortir de son logement lors des mouvements de flexion/extension. Il existe 2 types de luxation : la luxation médiale (vers l’intérieur du genou) et la luxation latérale (vers l’extérieur du genou). De plus, la luxation peut être permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non.









Un dépistage précoce (dès 3-4 mois) peut être fait par un vétérinaire dans certains cas. Un résultat indemne ne pourra être considéré comme définitif et faire l’objet d’un enregistrement officiel car il sera encore susceptible d’évoluer avec la croissance du chien. Par contre, un résultat atteint, quel que soit le stade, sera bien significatif et enregistrable dans notre base de données.



Le résultat sera affiché sur le pedigree du chien et servira à l’établissement de statistiques afin de suivre l’évolution de la luxation de la rotule dans la race considérée. C’est donc dans une démarche autant particulière pour la promotion du chien que collective pour l’amélioration de la race que l’éleveur s’inscrit en faisant ce dépistage.